Festival 2014

Le programme

Téléchargez le programme

Le Palmarès

Photographies

Manta d’or : Masque abyssal de Stéphan Péretti

Manta d’argent : Rascasse sublime de Philip Bright

Manta de bronze : Diodon Mérou de Marc Allaria

Prix du public : Féerie à Thio de David Tétart

 

Séries thématiques

Bénitier d’or : Une autre univers…. de Hugues Lemonnier

Bénitier d’argent : Portraits de nuit de Bastien Preuss

Bénitier de bronze : Tortue et Cie de Laurent Seveau

Prix du public : Une autre univers…. de Hugues Lemonnier

 

Concours Diaporamas

Tortue d’or : Plongée Nocturne de Emmanuelle Camallonga

Tortue d’argent : Mon abécédaire du lagon de Hugues Lemonnier

Tortue de Bronze : Les enfants papillons de Damien Buisson

Prix du public : Mon abécédaire du lagon de Hugues Lemonnier

 

Concours des Courts-métrages

Dugong d’or : Whales in the wild de Patrick Masse

Dugong d’argent : Mission Vahiné de  Jean-Michel Boré

Dugong de Bronze : La vie sur une épave de Renaud Leroux

Prix du public : Whales in the wild de Patrick Masse

 

L’affiche

 

 Le Jury

Président du jury : Pierre FROLA, Acteur du monde sous-marin

En 1999, il devient recordman du monde en immersion libre. En 2004, il obtient son quatrième record mondial dans la catégorie «Poids Variable», il atteint 123 mètres. En 2007 suite au décès de son ami Loïc Leferme, il prend conscience qu’il est temps d’arrêter la compétition et de contribuer à sa manière à la sauvegarde de ce monde sous-marin. Il décide alors de se consacrer à l’enseignement de sa passion dans une école qu’il  a crée à Monaco en 2002 (L’école Bleue) et au tournage de documentaires.

ADJE, Artiste

Homme de conviction, trouve dans l’art un exutoire, une voix. Il y parle avec passion de ce qu’il voit autour de lui, du monde, de la vie. Chaque oeuvre porte un combat, une lutte, un message. Il forge l’unité entre les éléments qu’il manipule, crée une force centrifuge avec des objets et matières rebelles. Les projets les plus fous sont le moteur de sa créativité, le choix des matériaux les plus rudes permet l’expression de la violence des sentiments. Le but étant d’attirer l’attention, de susciter une émotion, de pousser à se positionner voire à s’engager. La diversité de son expression artistique, dans la sculpture, la peinture ou l’écriture, reflète l’ébullition constante de son esprit et la richesse de ses idées. Au-delà de la représentation, l’art d’Adjé devient subversif. Il apporte une nouvelle dimension à la conscience esthétique, crée un nouveau langage non formel, une autre forme de communication. L’oeuvre efface l’idée en lui donnant corps.

Karine ARROYO,  Journaliste

Titulaire d’un bac littéraire, d’un DUT de journalisme, Karine est journaliste à Nouvelle Calédonie 1ère (anciennement RFO) depuis 1999. Elle est aussi passée par l’école d’art dramatique Jean Périmony à Paris. Elle s’intéresse à l’image sous-marine depuis plusieurs années grâce à Claude Bretegnier, jury en 2012 et 2013. Elle couvre régulièrement pour NC1ère les sujets traitant du milieu marin. Elle a collaboré avec Eric Clua à la rédaction de plusieurs articles dans ce domaine pour différents magazines.

Marc LE CHELARD, photographe indépendant

Née en 1971 à Rennes, il a suivi des formations en sciences sociales, en arts culture et communication à l’université de Nice puis en photojournalisme au CFPJ de Paris avec Jean-Claude Couteausse, Wilfried Esteve et Jane Evelyn Atwood.

Après avoir vécu en catalogne à Perpignan et à Nice, il s’est installé en Nouvelle-Calédonie en 1996. Ses photos sont régulièrement publiées dans la presse magazine, l’édition, les supports de communication d’entreprises et ont également été présenté lors d’expositions individuelle ou collectives. Passionné par l’image sous toutes ses formes, il participe au mouvement associatif via l’association « Jeunes et Toiles » qui promeut le cinéma au jeune public, participe en tant que jury à plusieurs concours dont le festival d’images sous-marines et intervient auprès des clubs photos en tant que personne ressource.

 

Jérémy SIMONNOT, vidéaste professionnel

Né à Marseille en 1972. Amoureux de la mer, il suit une formation en biologie marine avant de rejoindre la branche qui le passionne : la vidéo. Durant près de dix ans, il se forme aux techniques de prises de vue et aux différents matériels de tournage aux côté de René Heuzey. Il s’installe en 2008 en Nouvelle-Calédonie afin d’explorer ce territoire et le plus beau lagon du monde. Dugong d’Argent au premier festival de l’Image Sous-Marine de Nouvelle-Calédonie en 2010, il travaille aujourd’hui avec des partenaires locaux mais également internationaux et continue de parcourir l’île, caméra au poing, à la découverte des lieux et de leurs habitants qu’ils soient terrestres ou marins.