Exposition 2012 à l’hôpital Gaston Bourret

LORSQUE LE MONDE SOUS-MARIN SUBMERGE L’HOPITAL…

Du 5 mai au 31 juillet 2012, s’est tenue au CHT Gaston Bourret et au CHT Magenta, une exposition de photographies sous-marines.

Dans le but d’offrir une fenêtre d’évasion et de découverte aux patients, notamment aux enfants du Service Pédiatrie de Magenta, aux visiteurs et au personnel hospitalier, le CHT, la Commission Audio-Visuelle de Nouvelle-Calédonie et l’Association Subl’Image ont collaboré ensemble pour que cette exposition voit le jour.

Le 10 juillet 2012, à l’Ecole du service pédiatrie du CHT de Magenta, a eu lieu une animation auprès d’une dizaine de jeunes hospitalisés, âgés de 4 à 17 ans. Cette opération  a pu être réalisée grâce à une collaboration fructueuse entre la Commission Audio Visuelle FFESSM et Subl’image, ainsi que par la généreuse complicité de 2000 Regards sous la Mer, association fondée par Christian Pétron (qui fut, en 2011, président du Festival de l’Image Sous-marine de Nouvelle-Calédonie), et qui a mis des films gracieusement à disposition. Un objectif : faire tomber les murs du CHT en partageant des rêves aquatiques…

L’après midi s’est déroulée en 2 parties.

Durant une heure environ deux groupes d’enfants ont pu échanger avec 4 plongeurs de la CAV FFESSM venus partager leur passion pour le monde sous-marin. Ils avaient pour supports les riches panneaux réalisés pour l’occasion par Sophie, la plus âgée des élèves hospitalisés, et  des livres sur la mer, empruntés à la bibliothèque. Ainsi a-t-on pu discuter des différents organismes peuplant le lagon calédonien, mais aussi répondre aux questions de tous… Comment obtient-on du sable blanc ? Que font les baleines lorsqu’elles ne sont pas en train de se reproduire dans le lagon ? Comment le placide hippocampe échappe-t-il à ses terribles prédateurs ? L’éléphant est-il vraiment le plus proche cousin du dugong ?etc.

Ensuite, en partageant un goûter, les jeunes ont pu découvrir une dizaine de courts métrages mis à disposition par 2000 Regards sous la Mer. Après avoir avalé leurs gâteaux presque aussi vite que l’antennaire gobe sa proie, le jeune public a pu apprécier la diversité des productions proposées ainsi que la richesse des comportements présentés.

Discussions et projections auraient pu se poursuivre encore longtemps, mais l’hôpital a ses obligations et il a bien fallu que nos plongeurs s’en aillent, enrichis, comme les enfants et le corps médical, par une si belle après-midi.

Expériences à renouveler, certainement !

 
Contacts :
 
CHT : Véronique Biche coordinatrice.hosp@cht.nc
 
CAV-NC : Karine RABASSE  k.rabasse@canl.nc
 
Subl’Image : Hugues LEMONNIER sublimage.nc@gmail.com