Site Overlay

Festival 2012

Le programme 2012

 
Ci-dessous le programme du 3ème Festival.

Le président du jury

Né à Lyon en 1959, René Heuzey a grandi à Marseille et développé dès son plus jeune âge sa passion pour les secrets des fonds sous-marins. Après avoir suivi une formation avec les marins pompiers et obtenu son diplôme de scaphandrier classe II, il crée sa propre société de production et de prestations de prises de vues sous-marines, LABEL BLEU PRODUCTION. Aujourd’hui, fort d’une expérience de plus de deux milles tournages dans toutes les mers et océans du monde, travaillant à plus de 100 mètres de profondeurs avec des mélanges spéciaux et d’une banque d’images de plus de 1 700 heures, il est l’œil sous-marin de bien des réalisateurs tout en poursuivant ses propres productions. Ses activités comprennent aussi bien le domaine de la publicité, du documentaire, du reportage, de la fiction que de la retransmission en direct.

Le jury

Eric CLUA : Vétérinaire, diplômé d’études économiques et titulaire d’un doctorat en écologie marine, Eric oeuvre dans la sauvegarde de l’environnement depuis 1992.Apnéiste, instructeur national d’apnée, et plongeur professionnel, Eric est passionné par la faune aquatique et particulièrement les requins. Auteur de plusieurs publications sur le monde de la mer, il est un photographe et vidéaste sous-marin chevronné qui a remporté la palme d’Or au festival Mondial de l’image sous-marine à Antibes en 2002.

Aline MARTEAUD : Aline Marteaud dirige le bureau d’accueil des tournages de la Province sud.Le Bureau d’accueil de tournages en Nouvelle Calédonie offre un service gratuit d’aide et d’assistance technique et logistique à toute société de production dans son projet de film sur le territoire de Nouvelle Calédonie.

Claude BRETEGNIER : 64 ans. Grand Reporteur à France télévision. Spécialisé dans les magasines sur la mer. Photographe et cinéaste sous-marin. A collaboré au cours de sa carrière avec de nombreuses chaines de télévision : Thalassa, M6, TVNZ, NHK, ABC. Dans le pacifique, a réalisé de nombreux magasines notamment sur les grands requins blancs d’Adélaïde, sur Némo le poisson clown avec Thalassa, sur les plongeurs d’abalones des îles Chatham ou encore l’histoire de Lapérouse à Vanikoro, du Pdt Coolidge à Santo ou du Rainbow Warrior en Nouvelle Zélande. De nombreux reportages aussi ont été réalisés avec Fortunes de mer sur l’histoire des épaves  autour de la Nouvelle Calédonie.

Martial DOSDANENé à Nouméa, 44 ans, photographe et opérateur de prise de vues, spécialisé en aérien. Martial a commencé la photographie à l’âge de 12 ans, autodidacte, puis à 18 ans, il a monté son premier studio photo. Après une interruption de 3 ans durant laquelle il a travaillé pour la Commission du Pacifique Sud, il part faire une école de photographie au Polytech de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Après des années en Freelance, pendant les quelles il pratique la photographie sous-marine avec Pierre Laboute, océanographe, il rejoint la Province sud en 2000. Depuis 3 ans il est opérateur de prises de vues sur caméra embarquée gyrostabilisée, ses premières photos aériennes remontent aux années 80-90.

Les concours locaux 2012

4 courts-métrages, 7 diaporamas, 19 tryptiques et 45 photographies ont été présentés en compétition.

Le palmarès

Catégorie photographie

Manta d’or : Yves Gillet pour « Soleils de mangrove »

Manta d’argent : Jack Berthomier pour « Ballet nocturne dans la mangrove »

Manta de Bronze : Matthieu Juncker pour « Foudroyée »

Prix du public : Yves Gillet pour « Soleils de mangrove »

Catégorie Triptyques

Bénitier d’or : Jack Berthomier pour « Reflets nocturnes »

Bénitier d’argent : Jérôme Renaud-Goud

Bénitier de Bronze : Marie-Christine Cacot pour « Cosmogonie »

Prix du public : Jack Berthomier pour « Reflets nocturnes »

Catégorie Diaporamas

Tortue d’or : Luc Faucompré pour « La java des scaphandriers »

Tortue d’argent : Yves Gillet pour « Plonger du côté obscur »

Tortue de bonze : Hugues Lemonnier pour « Nuit noire »

Prix du public : Yves Gillet pour « Plonger du côté obscur »

Catégorie Courts-Métrages

Mention spéciale du jury : Damien Buisson pour « Les Miss »

Prix du public : Jean-René Deleforterie pour « The Glove »

Prix Jeune Talent attribué par la CAV FFESSM à Théo Lemonnier

                                                                                  
 
                                                                                                                                     
                                                                        
 
 
                                                                             
 
 
                                                                   
 
   

 
Défiler vers le haut